Les styles de trait

Dans le dessin technique le détail la plus importante à savoir est le style de traits. Les styles de trait nous donnent beaucoup d’information pour bien comprendre le dessin technique. Dans la vidéo de M. Richard Geoffrion, ce dernier nous montre les bases des styles de traits. Dans ce texte le résumé de trois styles de traits de la vidéo sera analysé.

technical-drawing-2030247_1920Pour commencer, M. Geoffrion montre comment dessiner une simple ligne de construction. La ligne de construction doit être très pâle et aussi très fine. Habituellement, cette ligne est la plus commune pour les dessins techniques. D’ailleurs, il démontre que la ligne de construction peut être dans tous les sens, horizontale, verticale ou même diagonale. Cela va dépendre du type de construction.

Ensuite, dans la vidéo, M. Geoffrion nous montre le deuxième style de trait le plus important, les contours et les arêtes cachés. Ce style de trait dessiné de couleur noir et fin a une étape de plus avant de voir le jour. Cette ligne doit avoir des sections comme présenté dans la vidéo. Cela démontrera une ligne présente, mais non visible à l’œil nue quand on regarde la construction. Comme la ligne de construction standard, cette dernière peut également être dessiné dans tous les sens de l’horloge.

Finalement, dans la vidéo le démonstrateur démontre le style de trait le plus important de tous les plans, les lignes de côtes. Sans ces lignes, le dessin ne pourrait pas voir le jour. Ce style de trait doit également être noir et fines, mais pour cette dernière il faut rejoindre les bouts de la ligne avec des petites flèches comme montré dans la vidéo.

En conclusion, les trois styles de traits résumé de cette vidéo sont sans hésitations les plus importantes d’un dessin technique. Les trois lignes sont plus ou moins ressemblantes. Toutefois, ils ont quand même leurs propres petites particularités. La ligne de construction s’avère à être pâle, les arêtes cachées doivent absolument avoir des petites séparations dans la ligne et finalement, pour les dimensions, celle-ci est reliée avec des petites flèches.

Avec ce résumé, nous avons tout juste effleuré les bases du dessin technique. Donc, si vous avez des questions ou des commentaires en rapport avec les lignes dites le moi dans les commentaires. Merci de votre temps.

Nyxard

Bibliographie :

Geoffrion, R. (10 Juin 2014). Types de traits en dessin technique [Vidéo en ligne] Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=RtxPhJIZTSs

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s